NOS CONVICTIONS

Les niveaux de réponses

Selon l’équipe du projet PURE, il existe plusieurs niveaux de réponses :

• Agir prioritairement en local : la biodiversité est fonction des écosystèmes au sein desquels elle s’épanouit. Il est donc pertinent d’agir à l’échelle du territoire afin de développer et maîtriser une connaissance de la biodiversité spécifique au lieu et de pouvoir prendre des décisions adéquates à sa régénération
  • Agir ensemble, partager les connaissances et retours d’expériences, diffuser au plus grand nombre, en cohérence avec les orientations des collectivités territoriales afin de conjuguer les forces d’action et décupler leur poids en faveur de la biodiversité
  • Agir sur la stratégie des entreprises sur leur site d’implantation, ainsi que l’ensemble de leur chaine de valeur (fournisseurs, éléments de logistique, distributeurs, clients). Une vision globale des impacts de leurs activités permet d’être efficient dans leur réduction en évaluant et priorisant les actions
  • Viser la transformation des modèles entrepreneuriaux à long terme pour pérenniser leur développement en minimisant l’impact de leurs activités

Nos valeurs fondatrices

Les valeurs de PURE sont résolument tournées vers la biodiversité et l’intérêt collectif :

Focus sur l’ESS

« Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS*) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. »

Les membres de l’équipe projet sont absolument convaincus que le projet PURE entre dans cette famille d’entreprises, car la régénération de la biodiversité relève de l’intérêt collectif.